mercredi, juin 28, 2017

Sur soie (2)




   Un peu par hasard, à l'occasion de l'appel de Dentelle bleue sur les matériaux naturels, j'ai eu envie de me remettre à la peinture sur soie dont j'avais pratiqué plusieurs techniques il y a plusieurs années (serti,  sel, noué, batik, que j'affectionnais particulièrement ) .

   J'ai adapté ainsi cette expérience aux petits formats du mail art:


   -peinture  directe (sans serti, sans antifusant, sans fixation sur un chassis)
   -utilisation de pinceaux fins , sans trop d'eau- principe à moduler, toutefois,  car la dilution peut donner des effets intéressants.


Voici des photos de quelques réalisations, mélangées à des aquarelles sur papier.








12 commentaires:

  1. Je suis contente d'avoir déclenché chez toi cette nouvelle envie de travailler la soie, car cela aurait été dommage de passer à coté de toutes ces belles créations... j'aime beaucoup le visage féminin et aussi le champ de lavande inscrit dans un paysage provençal plus large... tu es très douée, c'est vraiment superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    Quand j'ai retrouvé ces coupons de soie inutilisés depuis X années, je me suis dit que c'était le moment de faire quelque chose.
    Le plus compliqué, en peinture sur soie, pour un amateur, c'est la fixation. Les professionnels utilisent une étuve, les autres se servent d'une cocote-minute, c'est un peu laborieux.
    Pour ces petites pièces, j'ai donc utilisé le fer à repasser.

    RépondreSupprimer
  3. Pour te donner une idée:
    http://marie.guenro.free.fr/finitions_contenu.htm

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé la méthode du micro-ondes qui semble aléatoire

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette de retrouver une technique que l'on a utilisé jadis.

    Le repassage fixe t-il les couleurs ? Repassage à sec ou vapeur ?
    J'ai une peinture sur soie faite par une amie, elle n'est pas fixée et j'aimerais trouver une solution à part l'étuve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise un fer sans vapeur , mais cela foit marcher avec un fer à vapeur. Attention ! dans tous les cas il faut protéger la soie , recto verso , par du papier ( genre sopalin( au moins pour les premiers de fer et bien sûr en réglant le fer sur soie ... sinon...
      J'ai fait un test après avoir fixé au fer un de mes petits carrés . Je l'ai mis dans un peu d'eau froide ( y ajouter en principe un peu de vinaigre non coloré) les couleurs ont un peu dégorgé ( sans se mélanger) , après quoi j'ai refait l'opération repassage directement sur la soie mouillée.
      'Quelle est la dimension de ta peinture sur soie?

      La cocote minute donne de bons résultats , en suivant bien le mode d'emploi ( voir lien) , en fermant bien le rouleau de papier protecteur, en évitant le contact avec l'eau en -dessous et.en faisant tourner la cocote très lentement, pas trop longtemps !
      Bref, comme c'est délicat,et que tu tiens sûrement au cadeau que tu as reçu,il vaut mieux suivre la méthode du fer à repasser.

      Supprimer
    2. Merci Miss ! C'est une pièce assez grande, le dessin, une maternité stylisée dans les teintes orangées. Le dessin a environ 40 cm de haut et 30 de large. Je vais essayer le fer avec les précautions que tu préconises. C'est vrai que j'y tiens.

      Supprimer
    3. Je viens de recevoir ta si belle enveloppe et la carte des géraniums, que je viens d'apercevoir seulement maintenant dans tes bouquets ci-dessus. C'est vraiment un grand plaisir que de voir reproduite une photo que l'on a faite
      Merci tout plein ♥♥♥

      Supprimer
    4. Je vais montrer fièrement ton envoi à mes copines du mardi, qui m'aident à collecter pour toi les carnets vides.

      Supprimer
    5. Remercie -les bien pour cette collecte!

      Supprimer

Gestes

SÉRIE d'aquarelles  inspirées par l'exposition "Pour la beauté du geste" à la médiathèque "La Source" Photos de ...