jeudi, mai 11, 2006

Lettres fictives (3)


Pour "E".appel à mailart
relayé par Washi
Inconnu(e) à l'adresse indiquée
destinataire Melle Eugénie Grandet
15 rue grande rue, Saumur

(...) "Ces principes de mélancolie existent dans la physionomie d'un logis situé à Saumur, au bout de la rue montueuse qui mène au château par le haut de la ville " Balzac, Eugénie Grandet, Folio P.20

Sur un plan actuel de Saumur, j'ai localisé cette rue, qui correspond à l'actuelle rue grande rue :curieuse coïncidence : l'énigmatique "E " réside ,dans une autre ville... rue Grande rue !
Pourquoi le numéro 15 ? j'ai pris la date (1833) à laquelle Balzac écrivit à sa soeur une lettre expliquant la mystérieuse dédicace du roman "A Maria " Notes (1 ) folio p.243.Et j'ai additionné chacun des chiffres =15:
Technique :Dessin et crayons aquarelle.Je me suis inspirée de la célèbre illustration d'Eugénie Grandet qui figure sur la couverture de l'édition Folio. + collage : papier- cadeau déchiré et découpé insérant un extrait de la lettre envoyée par Charles qui brisera le coeur d'Eugénie:
"Ma chère cousine, vous apprendrez , je le crois avec plaisir le succès de mes entreprises. Vous m'avez porté bonheur, je suis devenu riche , et j'ai suivi les conseils de mon oncle , dont la mort et celle de ma tante viennent de mêtre apprise par Monsieur de Grassins ."Folio, p.204
Washi racontera sur son blog le parcours de cette lettre, lié à ma méprise :Croyant que "E " était l'un des pseudonymes de cette dernière, le petit mot joint avait pour destinataire ...Washi et non ..."E", l'auteur de cet original appel à mail art !!!!!!!!! (à suivre )

1 commentaire:

Gestes

SÉRIE d'aquarelles  inspirées par l'exposition "Pour la beauté du geste" à la médiathèque "La Source" Photos de ...