Propriété intellectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mercredi, janvier 04, 2012

Florilège


Etegami: les bases, sur le site de Petit Nuage,
 d'après
dosankodebbie's etegami notebook









La méthode etegami traditionnelle comprend les étapes suivantes:

1) "Lignes de vie": Ce sont les contours du sujet, dessinés lentement en lignes sinueuses, d'épaisseur variable, au pinceau à encre. Quelques exercices préalables d'entraînement sont recommandés.
2) Couleurs: Elles doivent diffuser de façon naturelle, en fonction de la consistance du papier washi utilisé, plutôt qu'être appliquées par coups de pinceau. Il convient de choisir un nombre limité de couleurs, en recherchant les nuances claires ou foncées par le dosage de l'eau plutôt que le mélange des couleurs.
3) Signez l'oeuvre terminée.

On peut enfin ajouter que l'etegami peut aussi être réalisé sur toute sorte de papier, avec toute sorte d'outil et si vous utilisez du papier peu absorbant, vous aurez à peindre les couleurs par touches.
De nombreux etegami décrivent des paysages, sous forme de carnet de voyage, mais ce ne sont pas des etegami s'ils ne comprennent aucun mot.
Ils ne sont pas non plus de véritables etegami, s'ils ne sont pas destinés à être adressés à quelqu'un, ou du moins sous une forme permettant de les envoyer.
Une oeuvre numérique comprenant des mots et envoyée par courriel peut être un etegami, malgré sa forme non traditionnelle.
Consulter:
dosankodebbie's etegami notebook


http://etegamibydosankodebbie.blogspot.com/search?updated-max=2010-10-01T20:50:00-07:00&max-results=7



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire