mercredi, octobre 07, 2015

Forts


Antibes.

Vers le Fort Carré ,

construit au milieu du XVIème siècle, par Monsieur de Saint-Rémy 
(Puis, vers 1680, intervention de Vauban)
.................
De  grosses gouttes de pluie menacent : on remballe le matériel.


Plus tard, à l'abri et de mémoire, quelques rehauts à la plume.



Bah ! 
C'était peut-être mieux avant, dans le flou, l'ébauche, l'inachevé...






le Fort Vauban 

prison du "Masque de Fer," 
mais aussi
de six pasteurs protestants, après la Révocation de l'Edit de Nantes,
ainsi que de  la smala
 d'Abd El Kader
   (Lien ici )

Jean Le Gac a réalisé des fresques  sur ce thème dans les cellules du Fort 











 Quel dommage  de ne pouvoir dessiner le Fort, depuis la mer...

6 commentaires:

  1. J'aime bien quand tu donnes tes réflexions personnelles.... C'est une très jolie série agrémenté de tes croquis qui plus que les photos rendent ce que tu as voulu rendre (je me comprends)

    RépondreSupprimer
  2. En faisant du rangement j'ai retrouvé un carnet de dessin avec des "bonhommes" de mon fils en maternelle (celui qui est le plus doué pour le dessin). Je n'avais pas remarqué avant mais sur (sous) certains il y a un petit trait pour montrer sans doute que ces têtards sont des petits garçons (ou leur papa)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je préfère tes aquarelles avec le rehaut à la plume mais l'important c'est ton ressenti. Je impressionnée par tout ton travail et l'évolution de tes photos. J'aime particulièrement l'image 6 et ce cadrage en contre-plongée avec un ciel éclatant de bleu et les deux maisons un tiers deux tiers

    RépondreSupprimer
  4. Que tu es gentille
    je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer

Gestes

SÉRIE d'aquarelles  inspirées par l'exposition "Pour la beauté du geste" à la médiathèque "La Source" Photos de ...