Pour
(Peinture directe, aquarelle peu diluée, fixation au fer à repasser)
Les vers à soie
Les vers à soie murmurent dans le mûrier
ils ne mangent pas ces mûres blanches et molles
pleines d’un sucre qui ne fait pas d’alcool
les vers à soie qui sont patients et douillets
mastiquent les feuilles avec un bruit mouillé
ça les endort mais autour de leurs épaules
ils tissent un cocon rond aux deux pôles
à fil de bave, puis dorment rassurés
En le dévidant on tire un fil de soie
dont on fait pour une belle dame une robe
belle également qu’elle porte avec allure
Quand la dame meurt on enterre la soie
avec elle et on plante, sur sa tombe en octobre,
un mûrier où sans fin les vers à soie murmurent
Jacques Roubaud - Les animaux de tout le monde (Seghers)
Plus simple sur une enveloppe qu'une peinture "très mouillée" et le résultat est très beau ! Sur la deux et la trois, le support c'est du papier essuie-tout ?
RépondreSupprimerA vrai dire, c'est besucoup moins simple que de faire une aquarelle directement sur l'enveloppe, mais j'aime les défis.
RépondreSupprimerLe papier essuie-tout m'a servi pour molletonner ma peinture sur soie ( qui n'était pas tendue sur un chassis)
Quand je l'ai ôté, je me suis aperçue que l'empreinte ressemblait à un négatif sur une sorte de dentelle ! Je l'ai donc jointe à l'envoi.
merci Miss-Yves pour cet envoi soigné et précieusement affranchi, et quelle merveille de délicatesse que ton travail au pinceau, à main levée... c'est prodigieusement beau! le scan sur le blog ne rend pas bien compte de la qualité de ce travail sur pongé de soie.
RépondreSupprimerC'est une merveille dont je te remercie beaucoup! amitiés postales
C'était la moindre des choses, après tes superbes "affiches" de cinéma cousues main...ce que je ne sais pas faire.
RépondreSupprimerJ'ai eu beaucoup d'intérêt et de plaisir à adapter ma pratique ancienne de la peinture sur soie (car je n'avais jamais fait de peinture directe sur soie, ni sans la tendre sur un chassis )comme quoi on peut toujours innover et progresser.
J'ai découvert que mon voisin d'en face - qui est informaticien - est très doué pour le dessin : vendredi il était dans la rue et il dessinait à la craie pour les enfants une licorne, des fleurs stylisées style mandala et le décor qui persiste pour le moment entre nos deux maisons (il n'a pas plu bien entendu) me fait penser à ta réalisation du dessus, très plate
RépondreSupprimerUne livorne!!!
SupprimerC'est le sujet actuel de l'expo au MBA de st -Lô.
Tu n'as pas photographié ses dessins?
Cela se faisait bcp autrefois à Paris, les dessins à la craie sur le sol, devant les monuments touristiques, sur le parvis de Notre- Dame par exemple
Merci d’avoir attiré mon attention sur Loustal. Je vois ce que tu voulais dire, moi-même je m'étais dit que ma photo aurait pu être un dessin. A une époque, la maman de Monsieur O et Little Jo travaillait dans une petite maison d'édition, elle regardait mes photos sur le blog mais il ne faut pas que ce soit trop connoté ou plutôt que l'on reconnaisse l'endroit. "Insomnia" aurait fait une bonne couverture, je crois
RépondreSupprimerJ'en eu immédiatement l'impression d'un dessin, d'une affiche , et ce nlest sur plus tard que le nom de Loustal l'est revenu.
SupprimerJ'avais fait un tout petit billet sur cette expo à Cherbourg. '
Et l'expo de l'année est consacrée à little Nemo!!!
ce n'est que plus tard
Supprimerm'est revenu
Au diable ces touches d'I phone trop petites!