Vues du port-musée: côté bateaux à flot.
Au Port-Rhu, à Douarnenez, un musée original est consacré aux bateaux de travail ou de plaisance et aux hommes d'équipage, aux pêcheurs de Bretagne et d’ailleurs. Un exemple: ce port accueillait au XIXe siècle les voiliers de Norvège, semblables à Anna Rosa, qui apportaient à Douarnenez la rogue servant aux pêches sardinières fournissant les très nombreuses conserveries.
Le long des quais, 8 bateaux sont à flot dont 4 à visiter, du pont à la cale, de la salle des machines aux postes d'équipage.
Conservés, restaurés, ils sont un témoignage vivant du patrimoine maritime.
Plus de 1 300 m2 sont occupés par des expositions temporaires, cette année 2022: ART Balises
"Du 9 avril au 6 novembre 2022, le Port-musée de Douarnenez accueille une ambitieuse exposition d’art contemporain regroupant une cinquantaine d’artistes en lien avec le sculpteur métal à l’initiative du projet, Fred Barnley, autour du thème de la signalisation maritime."
Côté café, An Infern '
L'Enfer est le nom du quartier de Port Rhu où prospéraient , au XX ème siècle, de nombreux chantiers navals.
bonjour Marcelle, je suis allée il y a une bonne vingtaine d'années visiter le Port Rhu de Douarnenez mais il n'était pas aussi "gréé" que maintenant, par contre il y avait 'en vedette" un bateau phare rouge, que je ne vois plus... souvenirs, souvenirs;
RépondreSupprimerMerci pour ton reportage, cela devait être très intéressant pour la partie technique des bâtiments de ce musée, mais aussi pour l'exposition des artistes contemporains qui y sont actuellement accueillis.
Je crois me souvenir qu'il est est toujours, mais sur ces photos-là, j'ai privilégié d'autres bateaux, et sur quelques balises de l'expo à l'extérieur..
SupprimerJe ferai un billet sur l'exposition à l'intérieur du musée. Une partie seulement, tellement c'était riche et varié !
Un carnet personnalisé et complété par tes soins augmente son attrait.
RépondreSupprimer(J'ai beau compléter avec nom et url, cela ne passe pas toujours...)
Merci, Thérèse.
SupprimerLes voies de l'informatique sont impénétrables ...et exaspérantes !
Coup de coeur tout particulier pour ton nouveau carnet ! Et pour tes dessins, et pour ta nouvelle bannière !
RépondreSupprimerMerci Fifi!
RépondreSupprimer