samedi, mars 04, 2023

Dis-moi dix mots à tous les temps

https://www.education.gouv.fr/semaine-de-la-langue-francaise-et-de-la-francophonie-

Dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse, l'Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 88 États et gouvernements dans le monde.

L'édition 2022-2023 du "Concours des Dix mots" a pour thème "Dis-moi dix mots à tous les temps". Les dix mots sélectionnés sont :

  • année-lumière
  • déjà-vu
  • lambiner
  • tic-tac
  • synchrone
  • plus-que-parfait
  • dare-dare
  • rythmer
  • avant-jour
  • hivernage

5 commentaires:

  1. Super! Tu as du déjà tout préparer sur enveloppes, non?

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis d'avance de découvrir ta participation :-) Des mots sympathiques !
    Mon "hivernage" internet se poursuit. C'est un peu galère pour commenter.
    Coup de coeur pour l'aquarelle ensoleillée qui accueille les visiteurs !
    Bonne soirée, Miss !
    fifi

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Fifi, à toi aussi.
    Reviens nous dare-dare, sans lambiner!
    Missyves

    RépondreSupprimer
  4. J'aurai appris deux mots aujourd'hui, le deuxième étant "avant-jour" (qui ne peut être amalgamé à heure bleue, les mots ont une précision diabolique)
    Le premier a été "tombolo" que ton géographe connait sans doute
    Ne pas confondre hivernage et hibernage
    Hier j'ai appris que le néologisme "francopholie" nous le devons au géographe Onésime Reclus

    https://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/francophonie.htm#:~:text=Le%20terme%20de%20francophonie%20apparut,ouvrage%20France%2C%20Alg%C3%A9rie%20et%20colonies.

    RépondreSupprimer
  5. Mon p'tit Loulou n'a pas de mots à sa disposition en ce moment alors il ne dit que "non" avec conviction et à tout propos. Mais dimanche chez la petite P il montrait avec insistance du doigt les billes de bois qui était près du poêle. Geste équivalent à "c'est quoi ça ?" ou "quécéça" ?

    RépondreSupprimer

Sur le thème de l'eau (6) Pinceaux, brosses et couteaux

Quelques réalisations d'élèves sur le thème de l'année:  l'eau dans tous ses états ( calme, agitée, mer,  cascades, lacs, piscin...