Vidéo ici
Si les brodeuses confectionnaient des petites pièces (collerettes, coiffes), en modeste complément de salaire, le métier de brodeur était réservé aux hommes, seuls aptes à tirer l'aiguille sur le tissu épais de lourds costumes.
C'étaient des artisans-voire des artistes- qui se rendaient de ferme en ferme perpétuant ainsi les motifs traditionnels régionaux.
De nos jours, le métier de brodeur est en plein renouveau et en plein essor, il se développe dans l'univers de la haute couture.
C'est le cas du créateur Pascal Jaouen (Quimper)
Oh, c'est magnifique, ces costumes brodés et ces coiffes, magnifiques ! il y a décidément des très belles pièces à aller admirer au Musée de Pont L'Abbé en plein pays bigouden.
RépondreSupprimerQuant au travail de Pascal Jaouen, j'adore, et la broderie Glazig, pas facile, je m'y suis essayée toute seule, mais c'est tellement beau (avec de la soie, évidemment). Merci Miss-yves pour le partage, et bravo pour tes aquarelles
Tu es une vraie connaisseuse!
RépondreSupprimerJ'aimerais bien venir à Lorient quand la fête se manifeste. je connais un Espagnol, connus lors dans le cadre de compétitions d'orpaillage. Il joue de la cornemuse et est déjà aller jouer à Lorient pour sa région
RépondreSupprimerUne occasion de visiter le musée des costumes. J'ai une vitrine dont le thème est le chapeau. J'ai mis les coiffures bigourdines piratées sur le net. Ce travail de dentelle amidonnée est magnifique.
Ton dernier croquis! Exquis.
RépondreSupprimerConnais-tu ce blog de toute beauté sur le sujet?
RépondreSupprimerhttp://leguilvinecdailyphoto.blogspot.fr/
Débordée par les blogs en ce moment, où par la vie... je reviendrai...
RépondreSupprimer