mardi, octobre 17, 2017

Le tour de l'ïle (2)


 "Quel dommage  de ne pouvoir dessiner le Fort, depuis la mer...", écrivais-je en 2015.




Régates royales à Cannes 




Ernest Buttura  (1841-1920) Le Fort de l'île Sainte-Marguerite (1880)


Emportez-moi 

Emportez-moi dans une caravelle,
Dans une vieille et douce caravelle,
Dans l’étrave, ou si l’on veut dans l’écume,
Et perdez-moi, au loin, au loin.
Dans l’attelage d’un autre âge.
Dans le velours trompeur de la neige.
Dans l’haleine de quelques chiens réunis.
Dans la troupe exténuée de feuilles mortes.
Emportez-moi sans me briser, dans les baisers,
Dans les poitrines qui se soulèvent et respirent,
Sur les tapis des paumes et leur sourire,
Dans les corridors des os longs et des articulations.
Emportez-moi, ou plutôt enfouissez-moi

Henri Michaux Mes propriétés

 Éditions J.-O. Fourcade, 1929 

4 commentaires:

  1. Qu'il est donc beau de réaliser ses envies d'un jour passé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aquarelle faite très très rapidement, non pas en mer , mais sur le port, en attendant le bateau du retour.

      Supprimer
  2. Ta réflexion de 2015 me fait penser à la lune et à sa face cachée... Il est moins difficile d'aller en mer que dans l'espace. La Méditerranée n'a pas toutefois les mêmes marées que l'océan Atlantique au Mont St Michel

    RépondreSupprimer
  3. Même réalisé rapidement, ton rêve de 2015 réalisé, fait rêver :-)
    Coup de coeur aussi pour la première photo et le rappel du blanc de la voile dans l'écume du premier plan.

    RépondreSupprimer

Sur le thème de l'eau (4)

                                                                     REFLEXIONS             Projets  à l'aquarelle pour une huile de pet...