vendredi, juillet 13, 2018

Un petit marché



Le thème de l'année de l'école de dessin était:" scènes de genre".






















Avec ses couleurs, ses personnages aux silhouettes et attitudes pleines de vie, un petit marché est 
un sujet parfait pour des croquis sur le vif  !

8 commentaires:

  1. bonjour Marcelle, comme toujours tu as le chic pour saisir les attitudes et les positions des protagonistes... on s'y croirait vraiment sur ce petit marché. tes personnages sont croqués avec beaucoup de vérité. Bonne journée, amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Ginette.
    Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Si je peux me permettre une petite remarque, il manque un lien pour expliquer ce qu'est une "scène de genre". Du coup j'ai du chercher car quoique l'ayant fait à plusieurs reprise auparavant j'ai toujours besoin d'une piqure de rappel
    Quant à l'affiche, on remarque que le seul élément vraiment net est le tableau à l’arrière, comme si le 'focus" avait été mis dessus. Quant au peintre, sa silhouette est cadrée par l'embrasure de la porte ; un peu comme mes deux personnes sur ma photo de héron le sont par la toile tendue translucide

    RépondreSupprimer
  4. Croquer sur le vif... saisit la vie en donnant du mouvement car le poignet est plus alerte
    Je voulais te donner ce lien vers le site de Lewis Trondheim". Tu connais sans doute cet auteur et dessinateur de BD que tu connais sans doute.
    Il faut cliquer sur l'un ou l'autre des accessoires dessinés en frise.
    Au début ses dessins étaient sommaires (cf "la mouche" ou le début de Lapinot) cela ne les empêchaient pas de raconter une histoire

    Cf > itération iconique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais
      L’association
      et
      l’oubapo
      (j’ai fait quelques planches selon les principes oulipiens en bd)
      mais , apparemment, pas ce dessinateur : je vais aller voir les liens.

      Supprimer
  5. Bravo pour ton utilisation de "à la manière de..." comme affiche et les croquis sont délicieux.
    Comme Lucie, j'ai été "m'instructionner" sur "scènes de genre" avec grand plaisir. Je suis même tombée sur quelqu'un qui s'interrogeait "scènes de genre" ou " genre de scènes"? La question est me semble t'il pertinente quand j'ai vu les nombreux exemples donnés.
    Te poses-tu sur une chaise/tabouret pour croquer?

    RépondreSupprimer
  6. Non, je reste debout!
    A moins que j’aie la chance d’avoir un banc , à l’ombre, non loin de mon champ de vision.
    De tout façon, la discrétion s’impose!
    Pour le petit marché, après avoir fait quelques croquis à différents endroits , je me suis adossée à un arbre, près d’un stand fe bijoux fantaisie, La vendeuse a d’abord été surprise ( méfiante? )de me voir plantée là, puis elle a compris.
    Elle m’a même demandé de regarder les croquis , une fois sur le départ.

    J’ai un pliant d’artiste que j’utilise parfois, mais plutôt pour me poser devant un paysage -à condition que le terrain soit stable.
    (D'ailleurs, cela me fait penser que ce serait bien de l’emmener en vacances.)

    RépondreSupprimer

Sur le thème de l 'eau (5) Variations sur Vénus

                                                   La naissance de Vénus, Odilon Redon Lien ici                                            ...