dimanche, février 02, 2020

Montrer, cacher, valoriser

telles sont les fonctions du drapé,  plissé, enroulé, souple ou architecturé.









"Comment une draperie est-elle mise en place ? Pour quelles raisons ce motif perdure-t-il jusqu’à aujourd’hui ? 

Comment expliquer son pouvoir de fascination ? Ce sont les questions que cette exposition entend poser, dans le dessein d’entrer dans la « fabrique » de la draperie et de se placer au plus près du geste artistique. 


En montrant les étapes d’élaboration d’une draperie, le visiteur découvrira les pratiques singulières des artistes depuis la Renaissance jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle."


http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/le-drape/exposition-le-drape






5 commentaires:

  1. Ces draperies sont bien lourdes, j'en aime bien la matière cependant, leur coté froissé et moiré.
    Les voilages servent à mettre en valeur mais ils servaient surtout à préserver la pudeur lorsqu'autrefois les nus étaient d'usage. Ils montrent aussi la réalité sociale des sujets campés

    RépondreSupprimer
  2. Entre les ombres et les corps qui se cachent derrière, les drapés sont un sacré exercice en dessin ou en peinture: tout un art c'est le cas de le dire. J'ai revu une ou deux capes dans la rue cette hiver: reviendraient-elles à la mode?
    Etudes pour la porte de Déméter, Ernest-Pignon, 1990

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu de ses oeuvres à Fougères en grand format: remarquable!
      Dans ma penderie , j'ai une cape en tissu beige, chiné -que je ne porte plus, car finalement, ce n'est pas très pratique.
      Mais je trouve cela joli.


      J'en ai une autre , en lainage rouge, que je peux porter à l'intérieur, au musée par exemple.

      Supprimer

Sur le thème de l 'eau (5) Variations sur Vénus

                                                   La naissance de Vénus, Odilon Redon Lien ici                                            ...