Réouverture du MBA de Caen.
"Propulsé au-devant de la scène artistique d’après guerre par ses happenings et ses détournements d’objets usuels, Jim Dine (né en 1935) développe, dans les décennies suivantes, l’essentiel de son œuvre autour de motifs récurrents, tels les outils, le cœur, le peignoir, la Vénus de Milo ou plus récemment Pinocchio.
Si la marionnette entre dans la vie de Jim Dine dès 1941 grâce au dessin animé réalisé par Walt Disney, ce n’est qu’en 1997 qu’elle vient hanter un grand nombre de ses photographies, peintures, sculptures et estampes. Offert par l’artiste à la suite de l’exposition que le musée lui a consacré en 2007, le portfolio Pinocchio (éditions Steidl, 2006, impression atelier Michael Woolworth) – soit une suite de quarante-quatre lithographies exposée au cabinet d’art graphique dans son intégralité –, prend appui sur les Aventures de Pinocchio imaginées par Carlo Collodi et publiées dans leur version définitive en 1883. Les trente-six chapitres du conte sont illustrés
par autant d’estampes qui intègrent dans l’image les en-têtes du livre, les mots venant s’insinuer entre les personnages.
par autant d’estampes qui intègrent dans l’image les en-têtes du livre, les mots venant s’insinuer entre les personnages.
Cette histoire de la transformation d’un morceau de bois en petit garçon sage a pour Jim Dine des résonances autobiographiques. Il s’identifie à Pinocchio, le pantin désobéissant et menteur, mais aussi à Geppetto, l’artisan qui l’a façonné de ses mains et le père qui l’a guidé à travers une succession de rudes épreuves. Difficile dans son accomplissement, la métamorphose est aussi pour Dine « clairement une métaphore de la création artistique », thème qui lui est particulièrement cher."
(A suivre)
Bon je renonce à déchiffrer le texte explicatif même si j'ai saisi "objets communs" "scene artistique" et quelques bribes il me manque la sauce pour relier le tout
RépondreSupprimer;-)
Pinocchio est originaire de Toscane et il est prévu que nous passions quelques jours dans les environs de Florence à la fin du mois avec nos romains. Ce personnage est pittoresque, GiaoGiao s'en inspire quand il raconte des mensonges, notamment lorsqu'il n'a pas fini son travail à la maison durant le dernier confinement.
Nous l'avons rencontré dans le Salento, il me faut retrouver la photo
Ayant cherché j'ai trouvé mais peut être t'ai je déjà montré cette photo ?
RépondreSupprimerPinocchio dans une rue de Lecce. Je ne te traduis pas la phrase...
Pinocchio: un personnage que l'on saisit dans son enfance et que l'on ne quitte plus de vue de sa vie.
RépondreSupprimerQui ne rêve de donner vie aux objets inanimés. Un morceau de bois personnifié n'y échappa pas pour notre bonheur. Et puis le nez qui pousse, quelle trouvaille. De quoi jouer avec les mots et les pinceaux!