Gaëlle Hipolyte et Lina Hentgen
Hipolythe Hentgen
O¨Dolores,
O¨Elisabeth .
(2012)
L'imagerie des preux chevaliers revisitée.
Tentures brodées à la main,, patchwork de tissu Liberty, tissu d'ameublement, galons, broderies.
Le tout a été cousu à la main avec le concours des mères des deux artistes.
Protect te sacred (2019)
Tapis de laine du Pakistan
199X158 cm.
La technique séculaire du tapis de guerre Afghan combine le récit populaire guerrier avec les conflits environnementaux actuels .
Le titre "Protect te sacred " était le mot d'ordre à Standing RockProtect the sacred "pour s'opposer à la construction de l'aléoduc Dakota Access sur le territoire du peuple Dakota.
Rufina Bazlova (artiste bélarusse vivant en République tchèque) crée des broderies /toiles à partir les codes folkloriques de son pays pour soutenir les mouvements de contestation qui y sont apparus.
Amusante la façon dont les yeux des preux chevaliers moins amusante l'histoire qui se cache derrière surtout en ce moment avec le sort réservé aux Afghans qui se rendent. Place aux récits courageux et à la dextérité des doigts.
RépondreSupprimerLa ville de Bayeux est aussi, ne l'oublions pas, la ville où , chaque année un prix est remis aux reporters et correspondants de guerre.
Supprimerhello Marcelle, j'aime que le textile, que sa forme soit patchwork, broderie, ou tout autre composition avec cette base, soit un moyen d'expression aussi fort que la peinture ou la littérature, un moyen d'exprimer les tourments et les maux du monde, et d'exorciser le mal...
RépondreSupprimerMalgré les scènes qu'elle décrit, j'aime infiniment les points de croix en rouge, de Rufina Bazlova.
Un grand merci pour le partage. Voilà des oeuvres qui me parlent tout particulièrement.
Amitiés de Ginette
Des oeuvres puissantes, en effet.
SupprimerAmitiés à toi aussi .