L'édition 2021-2022 : « Dis-moi dix mots qui (d) étonnent ! »
Après un an et demi d’une pandémie qui a ébranlé les liens humains, le plaisir de se retrouver reprend ses droits, tout comme la joie de se laisser surprendre par la vie.
C’est donc au plaisir et à la surprise que nous vous convions à travers « Dix moi dix mots qui (d) étonnent ! », mot d’ordre choisi pour mettre un époustouflant désordre dans notre amour de la langue française.
La capacité des mots à créer de l’étonnement, voire à nous méduser - par leur sonorité, leur orthographe, leur caractère saugrenu ou mystérieux - est ici mise en valeur. On s’amuse à les prononcer, on s’essaie à les écrire, on est curieux de connaître ou d’approfondir leur sens, leur étymologie : joue à plein ici le plaisir de la découverte.
Il y a aussi parmi ces mots ceux dont la signification illustre les manifestations physiques ou psychologiques de l’étonnement, que celui-ci soit joyeux ou inquiet, qu’il éclaire ou désoriente. Bonne ou mauvaise, la surprise marque nos vies de mille manières.
Enfin, que l’on étonne ou que l’on détonne en société, on exprime une émotion ou une volonté singulière, on marque une différence parfois ignorante des convenances. Place à l’individualité, mais non à l’individualisme car la langue vit dans le partage.
Dix mots vous sont proposés ici, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie :
décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.
Laissez-vous surprendre par la langue française, vous ne serez pas déçus !
Amusant! Comme j'avais un petit moment, j'ai lu les histoires. Est-ce un hasard si l'histoire que j'ai mise en tête est l'histoire du facteur "Médusée"?
RépondreSupprimerDécalage des mots suivant les pays où ils sont employés: je m'en suis rendue compte en voulant faire les exercices pas tous achevés.