L'expo 2023 à l'abbaye de Daoulas s'intitule: "Mourir, quelle histoire!".
Avant d'aller voir comment ce sujet a été traité, quelques coups de pinceau et un peu de fraîcheur sous les arcades du cloître.
Lien ici à propos de l'abbaye
Lien personnel là
"L'exposition propose de questionner ces rituels : le cérémonial, les gestes, les paroles et les objets qui, en apaisant et en attribuant une nouvelle place à chacun, contribuent à rétablir un ordre social bouleversé.
Si les questionnements sont communs, les réponses sont singulières et témoignent d'une grande diversité culturelle.
En se plaçant sous l'angle de la culture occidentale, la nôtre, l'exposition présente différents points de vue tant sur la perception de la mort que sur les étapes du deuil. La présentation de pratiques extra-occidentales permet de mieux aborder les nôtres et de comprendre leur portée universelle, mais également d'appréhender la différence. "
Un tableau inspiré de celui de Yan 'DARGENT, les vapeurs de la nuit (1824) , musée de Quimper, figurait dans l'exposition.
Magnifiques tes aquarelles et ta photo de l'abbaye.
RépondreSupprimerUne belle vitalité pour accompagner le thème de l'expo.
J'aime beaucoup la finesse du dessin accompagné des belles couleurs du jardin.
Des éléments connus dans cette exposition, concernant les rites ou rituels funéraires, d’autres vraiment surprenants pour des occidentaux.
SupprimerMissYves
Bonjour, je viens ici parce que vous avez rendu visite à mon blog. J'aime votre présentation :
RépondreSupprimerMaintenant je comprends votre publication. Je suis aussi d'accord que nous ne pouvons pas oublier notre passé commun.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la culture française, surtout la poésie symboliste. J'ai fait cette traduction: https://arvorecomvoz.blogspot.com/2015/09/baudelaire-uma-prova-de-conceito.html
RépondreSupprimer