mercredi, août 16, 2023

Abbaye sous un ciel gris

 https://photograff.blogspot.com/2021/10/notre-dame-de-hambye.html

                                                              C'est l'abbaye de Hambye.


                                                        
                                                        Poster en vente à l'accueil- très réussi, à mon avis-


Mon interprétation:





                        De loin, la grue médiévale, reconstituée en 2003 par des artisans anglais qui, à l'occasion du tournage d'un documentaire avaient  utilisé des matériaux et des techniques du Moyen Age




De près, sous un autre angle (vue de derrière) par beau temps en septembre 2O21



De très près, pour en comprendre le fonctionnement.



Le cloître  occupait l'espace entre l'église , l'aile des convers, le logis des moines et le réfectoire. 

Il était formé d'un jardin entouré de quatre galeries couvertes , les corbeaux de pierre qui soutenaient les poutres des galeries sont encore visibles sur les murs des bâtiments..

Il a été démonté et les colonnes dispersées dans les années 1830-1840.

Le jardin, créé en 2000 , redessine l'emplacement des galeries et du jardin intérieur.


(Septembre 21)


4 commentaires:

  1. Chaque année nous visitions, avec une amie de ma maman, un lieu historique, ruines ou pas ruines... et Hambye fut sur un des parcours. Des souvenirs de petite fille donc. La vue m'est restée collée à la mémoire, seulement j'y vois de très grandes formes mais en ruines dans ma mémoire. Un lieu que j'aimerais énormément revoir, c'est magnifique et imposant. La verdure l'adoucit. Comme tu dis le poster est impeccable si je peux employer ce mot. Bravo pour les deux aquarelles qui accompagnent ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton impression, car les souvenirs qu'on a de lieux vus dans l'enfance sont très surprenants, ils semblent surdimensionnés.
      J'en ai du Mont Saint-Michel, presque effrayants, et du cimetière d'Omaha , grandioses.

      Supprimer
  2. Quelles belles photos et places.

    RépondreSupprimer
  3. Des vestiges superbes, un poster très parlant, et de très agréables interprétations avec tes aquarelles, merci

    RépondreSupprimer

A la manière de ...la peinture aborigène (2)

Stage les 22  et 23 avril                                     Méthode  -Sur écorce : la faire sécher, l'épousseter, apposer les couleurs...