vendredi, mars 08, 2024

Gestes

SÉRIE d'aquarelles  inspirées par l'exposition

"Pour la beauté du geste"

à la médiathèque "La Source"

Photos de Serge Périchon.
Liens 
et




Dictionnaire de l'Académie française 
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9G0658
Geste, nom masculin
xiiie siècle, gest. Emprunté du latin gestus, « attitude, mouvement du corps, mimique, jeu ».




▪ Se dit souvent d’un mouvement que l’on fait pour exprimer quelque sentiment. Un geste d’approbation, de protestation, de refus. Un geste évasif. Un geste menaçant. Refuser quelque chose d’un geste. Il obtint le silence d’un geste de la main. S’exprimer par gestes. Expliquer quelque chose à grand renfort de gestes. Cet acteur, cet orateur fait trop de gestes. Expr. Joindre le geste à la parole. Encourager quelqu’un de la voix et du geste.
▪ Par métonymie. Manière de faire des gestes, de mouvoir ses membres. Avoir le geste aisé. Avoir le geste rare. Ce chanteur a plus d’agrément dans la voix que dans le geste. Travailler avec une grande sûreté de geste.
2.  Fig. Se dit d’une action qui révèle un sentiment ou manifeste une intention. Cette décision sera interprétée comme un geste d’apaisement, comme un geste de mauvaise humeur. Il a eu un geste malheureux. Faire le premier geste, le premier pas, les avances. N’avoir qu’un geste à faire, être à même de faire ou d’obtenir quelque chose très facilement. Faire un geste pour quelqu’un, lui apporter une aide, un témoignage de sympathie, etc. Avoir le geste large, se montrer libéral. Un beau geste, un acte généreux, noble. 
Pour la beauté du geste, avec grandeur et désint↪ voir aussi : II. Geste (n. f.)





II, Geste, nom féminin
xie siècle. Emprunté du latin gesta, « hauts faits, exploits », puis, en latin médiéval, « récit, histoire », participe passé neutre pluriel de gerere, pris au sens de « faire, mener ».
↪ voir aussi : I. Geste (n. m.)
■  MARQUE DE DOMAINE :HISTOIRE LITTÉRAIRE. Au Moyen Âge, l’ensemble des faits héroïques d’un preux ou d’une lignée de preux ; le récit de ces exploits. La geste de Charlemagne. La geste de Guillaume d’Orange. Chanson de geste, poème épique relatant ces exploits.
▪ Expr. Les faits et gestes de quelqu’un, l’ensemble de sa conduite, le détail de ses actions. Il n’a rien oublié des faits et gestes de son héros. On sait vos faits et gestes.


























Autre version:







1 commentaire:

  1. Tes aquarelles sont magnifiques ♥♥♥
    Coup de coeur tout particulier pour l'escrimeuse, pour le beau contraste entre les cheveux noirs et le fond zébré d'un rouge vivacité.
    Je reviendrai vers tes liens.

    RépondreSupprimer

15 ème JMFTA

                                                             Mes envois Inspiration: Klimt, pour le MIA   https://www.francebleu.fr/emission...