Animées par Myriam, professeure responsable des ateliers enfants, adolescents et adultes (pour la sculpture), deux demi-journées nous ont fait découvrir l'art des aborigènes d'Australie.
Tout d'abord, notre professeure nous a donné un aperçu de ces peintures, des origines (30 000 - 40 000 ans d'art pariétal, inscrites dans des abris sous roches ou à ciel ouvert), elles sont plus anciennes que celles de Lascaux.
Ces lieux, considérés comme sacrés, racontent l'histoire du "temps du rêve"(d'où le titre du stage), l'histoire des dieux, du grand python arc-en -ciel ou du grand requin.
La parole, le chant, la peinture, constituaient le sacré et étaient réservés aux initiés .
Des calendriers lunaires ont été retrouvés, peints sur une dizaine de mètres.
Le respect de la terre, qui ne nous appartient pas, mais qui nous est simplement prêtée fonde la philosophie des aborigènes.
Deux types de peintures co- existent: celle du nord, figurative, incluant des animaux; celle du sud, plus géométrique.
Il s'agit de peintures sur écorce d'eucalyptus, ou de peintures corporelles.
Question couleurs, des pigments naturels sont utilisés, écrasés par une meule et mélangés à de l'eau.
-le jaune vient d'une pierre appelée limonite.
-le blanc, de l'argile.
-le rouge orangé, de l'hématite.
-le noir, du manganèse.
Symboles:
Longtemps ignoré, dévalorisé par les colons, cette forme d'art est à présent reconnu, et les artistes contemporains ont à coeur de le transmettre, de le renouveler, y compris par les techniques modernes (acrylique sur papier).
(A suivre)
lien ici / exposition au château de Gratot: "des hommes et des rêves "
hello Marcelle, comme c'est une chance de pouvoir participer à un tel atelier ; j'ai toujours été fascinée par l'art des aborigènes, je me réjouis pour la dizaine de personnes qui vont pouvoir participer à ces ateliers. J'espère que tu en fais partie. Je t'adresse virtuellement un petit brin de muguet porte-bonheur. Beau 1er mai. Amitiés
RépondreSupprimer