vendredi, juin 28, 2019

Rouge électrique

   La couleur "bleu électrique" existe bien-dans le domaine de la mode, alors pourquoi pas "rouge électrique "?


             La couleur « bleu électrique » est lancée en 1882 par l’Union des Indes, marchand de tissu :
« Voici ce qu'écrit dans le dernier numéro de la Revue de la Mode, M.me Marie de Saverny, dont le nom fait autorité pour toutes les choses de toilette :
On sait que la maison de l'Union de Indes offre chaque saison à sa clientèle un choix de charmantes nouveautés d'un goût tout parisien (...)
Dans ces lainages, le bleu paon sera un des plus en vogue, puis les nouvelles teintes ; bleu électrique, lapis, chasseur, amadou, bleu Suez, la comète, la fameuse nuance ficelle, la crevette, le corail, rouge chaudron, etc. »
— Le monde illustré, 18 mars 1882 


Lien vers les nuances de rouge

3 commentaires:

  1. Rouge électrique bien sûr pour vélo électrique !
    Coïncidence jeudi dernier lorsque nous sommes allés chercher Little Jo à la crèche, je suis allée avant voir l'exposition simplement intitulée "Rouge Art et utopie au pays des Soviets" au Grand Palais
    En roulant au retour nous avons remarqué un camion rouge puis une camionnette d'un autre rouge et j'ai parlé à mon mari du rouge glaïeul (comme disait mon père) que je ne trouve pas sur ton lien. Je suis sûre que tu vois ce qu'est le rouge glaïeul, un peu orange. C'était la couleur de nos robes une année en primaire en Côte d'Ivoire.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je vois bien le rouge orangé des glaïeuls (qui n'arrivent pas à pousser dans mon jardin, à la différence de celui de mes parents), mais j'ignorais que c'était une catégorie de rouge;

    RépondreSupprimer
  3. https://www.espaces.ca/articles/equipement/2869-guide-dachat-16-velos-electriques-electrisants

    RépondreSupprimer

Sur le thème de l 'eau (5) Variations sur Vénus

                                                   La naissance de Vénus, Odilon Redon Lien ici                                            ...