dimanche, avril 11, 2021

"Je vous envoie un bouquet"

 Sur papier imprimé - façon tapisserie- de motifs végétaux
(bambous, entrelacs , feuillages, rinceaux ),

                       

                                   j'ai entremêlé  au pastel à l'huile, mes propres motifs floraux.


Plus dépouillé, un bouquet de printemps.



Je vous envoye un bouquet que ma main
Vient de trier de ces fleurs épanies,
Qui ne les eust à ce vespre cuillies,
Cheutes à terre elles fussent demain.

Cela vous soit un exemple certain
Que vos beautés, bien qu’elles soient fleuries,
En peu de tems cherront toutes flétries,
Et comme fleurs, periront tout soudain.

Le tems s’en va, le tems s’en va, ma Dame,
Las ! le tems non, mais nous nous en allons,
Et tost serons estendus sous la lame :

Et des amours desquelles nous parlons,
Quand serons morts, n’en sera plus nouvelle :
Pour-ce aimés moy, ce-pendant qu’estes belle.

Pierre de Ronsard, Second livre des Amours

2 commentaires:

  1. Pas mal. Une préférence pour le bouquet de printemps. Je ne sais si c'est le froid mais les fleurs fanent si vite... Une douce odeur doit flotter. Pessimiste ce poème!

    RépondreSupprimer
  2. Une préférence pour le plus "dépouillé"
    Quel dragueur ce Ronsard. Tous les moyens sont bons pour convaincre la jeunette :-)

    RépondreSupprimer

Gestes

SÉRIE d'aquarelles  inspirées par l'exposition "Pour la beauté du geste" à la médiathèque "La Source" Photos de ...