"L'élégance est plus que la grâce et moins que la beauté, mais elle se compose néanmoins de beauté et de grâce; pourquoi ne serait-elle pas, par exemple, la notion de la beauté, réalisée dans les petites choses et élevée, grâce à la grâce, au-dessus de la simple notion du joli? "
Jules -Amédée Barbey d'Aurevilly, De l'élégance, 1843
"Comme notre Eugène Delacroix, qui a élevé son art à la hauteur de la grande poésie, Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l'orage. La nature dite inanimée participe de la nature des êtres vivants, et, comme elle, frissonne d'un frisson surnaturel et galvanique. L'espace est comme approfondi par l'opium. l'opium y donne un sens magique à toutes les teintes , et fait vibrer tous les bruits avec une plus significative sonorité." Cette simple citation montre qu'en Edgar Poe , Baudelaire voyait un frère d'élection, un double !
Mes réponses à Nancy Scali
1 et 2 Un vrai plaisir d'utiliser à ma manière le beau papier à lettres et l'enveloppe baudelairiennes cadeaux de Nancy!
pour Annie,
qui collecte des mail arts sur le thème des montgolfières et autres moyens de communication, à destination d'enfants et de leurs petites mains,
ce collage qui décolle !