Le monotype ou estampe est un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à peindre à l’encre typographique, à la peinture à l’huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.
Source :Wikipedia
Seule technique d'impression originaire d'Italie, le monotype fut inventé par Giovanni Benedetto Castiglione vers 1648[].
Giovanni Benedetto Castiglione réalisa plus de vingt monotypes avant sa mort. La série la plus populaire fut un ensemble de têtes exotiques, principalement des hommes de type vaguement oriental, mais également des femmes, et parfois des animaux. Elle fut reproduite en un nombre considérable d'exemplaires.
Les impressionnistes, et ceux qui sont proches d'eux, sont nombreux à avoir utilisé cette technique[5] : Camille Pissarro (Baigneuse s'essuyant), Jean-Louis Forain (Étude de nu), Steinlen (Voyage de noce), Gauguin, Whistler, Toulouse-Lautrec, Combet-Descombes, Edgar Degas, etc.
Ce dernier a produit de nombreux monotypes : il a contribué à diffuser cette technique qui sera particulièrement travaillée au XXe siècle par Henri Farge et François Heaulmé.
Considéré comme une discipline intermédiaire entre la gravure et la peinture, le monotype n'a jamais été reconnu à sa juste valeur dans le monde de l'art, souvent exclu des expositions[.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire