Propriété intellectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

dimanche, juin 10, 2018

Extraire le blanc du noir (2) stage au musée Bonnard


Pour la fête de l'estampe au musée Bonnard , une artiste reconnue, Olivia Paroldi avait été invitée pour animer un stage de linogravure  à la manière des gravures sur bois de Félix Valloton  .



Chacune des participantes avait choisi, soit d'adapter une des gravures de Valloton, soit de partir d'une création personnelle. 

Choix personnel: croquis de voyageurs réalisés pendant un voyage en train .



   La plaque de lino,  d'abord  dessinée,  est évidée à l'aide de gouges adaptées au motif ( larges ou fines ) : les parties creusées ne recevront pas d'encre et resteront donc blanches.
En revanche, seront noires les parties restées lisses.




Puis la plaque, est disposée côté encre sur une feuille de papier et passe sous la presse .



Technique, bien sûr, le 
résultat semble toujours magique



point final:
 l'encadrement !


5 commentaires:

  1. Bonjour Marcelle, nul doute qu'après un tel enseignement, toi qui pratiquais la linogravure déjà avant, tu vas réaliser des merveilles!!! bon dimanche. Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Choix de sujet très intéressant avec pour résultat comme une case de bande dessinée. Croquer est plus discret que photographier. Plus méritoire aussi

    Le blanc et le noir se mettent mutuellement en valeur cependant ton titre surprend un peu : comment tirer le manque de couleur du mélange de toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta vision correspond à la chimie, à la composition du noir, mais pas au processus de la gravure où il s’agit bien de faire valoir le noir ( encre ) par son absence ( ce qui n’est pas encré , donc le blanc)
      ceci ,,pour les gravures en n et b.

      Supprimer
  3. Extra! Superbe! Double souvenir d'autant plus que réalisé de A à Z.

    RépondreSupprimer