mercredi, mai 18, 2022

"Liberté fragile"

                                            "Liberté, j'écris ton nom", proclamait Paul Eluard 








"Liberté fragile", "Vache de liberté",
                                              sont les mots griffés
                                                                   et le titre de l'artiste Van Luc pour son oeuvre, 
que la 
                         commune de Baudre a acquise en l'honneur du 
                                                                                       78 ème anniversaire de la libération.


Initialement créée pour une exposition de l’artiste à Coutances, en 2016, « la Vache est devenue le symbole de la liberté retrouvée sur la plage d’Arromanches, la fameuse Gold Beach, à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, en 2018″, relate Van Luc. 

Pour le 78e anniversaire du Débarquement, c’est donc à Baudre, petite commune limitrophe de Saint-Lô, qu’elle continuera à symboliser la liberté retrouvée.

................................................................................................................................................

...Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté."

Paul Eluard

Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin)
Au rendez-vous allemand (1945, Les Editions de Minuit)

.....................................................................................................................................


9 commentaires:

  1. Bonjour Miss ! J'aime bien le contraste entre les vieilles pierres et l'oeuvre pliée ainsi que la vache sur la vache (cf mise en abyme vache qui rit)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûre que la vache soit un symbole de liberté pour elle même quoiqu'elle pourrait se passer de l'éleveur, à la différence des moutons. Mais oui la liberté d'élever des vaches est un symbole fort. Les paysans ukrainiens ne sont pas libres de semer du blé ou travailler la terre comme ils l'entendent en ce moment et pourtant ils s'y emploient courageusement s'ils le peuvent

    RépondreSupprimer
  3. Première pensée après avoir tu ton billet: "La vache et le prisonnier".
    Un beau support pour raconter aux enfants notre Histoire.

    RépondreSupprimer
  4. hello Marcelle, merci pour le partage, je l'aime bien cette vache bleue et surtout en ce moment le message qu'elle véhicule : liberté, liberté chérie, liberté fragile, j'écris ton nom!
    amitiés et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Jolie et originale sculpture
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ! elle est magnifique cette vache

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et ton commentaire, Eulita.

      Supprimer
  7. Oh qu'elle est belle ! Je l'adore ! Mais qu'elle est "fragile" la liberté !!!
    Et puis, on pourrait disserter longtemps sur le sens de ce mot et de ses paradoxes.
    Coup de coeur par ailleurs pour les commentaires de Lucie.

    RépondreSupprimer

Gestes

SÉRIE d'aquarelles  inspirées par l'exposition "Pour la beauté du geste" à la médiathèque "La Source" Photos de ...